index

Retour

  

Rendez-vous de la Belle Plaisance

23-24-25 juin2017


Une jolie brise, un franc soleil, de jolis parcours, de belles régates, tout était réuni pour un rassemblement de "classiques" réussi.

70 voiliers, croiseurs, quillards de sports ou dériveurs (dinghy 12) bien représentatifs de la Belle Plaisance telle qu'on l'imagine ont pu profiter de ces trois jours de réjouissance en sillonnant la baie de Bénodet, les abords de iles Glénan ou encore les rives de l'Odet.


Chez les croiseurs on compte une grosse trentaine de bateaux.

Parmi ces nombreux croiseurs se retrouvent des habitués tels que Khayaam, Gullveig , Orana, ou Krakken mais aussi des nouveaux comme Ilaria, plan Laurent Giles de 15 m venu de Marseille ou  encore Lasse, ce magnifique voilier de 20 m fièrement barré par Alain Delon dans "Plein Soleil" venu, lui, de Hendaye. Outre la présence de Pen Duick dont il faut souligner la fidélité on note le retour et la participation de deux autres célèbres gréements auriques, Viola et La Grande Hermine, venus lui donner la réplique. C'est finalement Viola qui s' impose dans cette classe devant Pen Duick.

A l'issue des 4 manches courues dans de superbes conditions la victoire "toutes classes" revient à Volonté, un magnifique plan Stephens vernis lancé en 1967; il succède à Stiren dans la collection de Gildas Rostain. Mais il faut souligner aussi la brillante 4ème place de Viola, toutes classes confondues, premier des gréements auriques.

Nombre d'entre eux avaient participé le week-end précédant au Défi des Midships. Ce Défi consiste en une compétition, organisée par le Yacht Club Classique, entre étudiants de grandes écoles ou d'universités à bord de voiliers classiques. Voiliers classiques mis à leur disposition pour leur faire découvrir et partager les plaisirs de la Belle Plaisance. 14 écoles étaient représentées. Ce sont les élèves de EIGSI qui l'ont emporté à bord de Bryell devant Normale Sup de Lyon à bord de Griffon.


Les quillards de sport

 Ce groupe rassemble les voiliers de jauges (métriques ) ou de séries telles que Requins et autres  Ailes, .... Ce sont près  de 20 bateaux qui ont couru ensemble autour de 3 bouées ou le long de parcours côtiers.

Mention spéciale aux "métriques" pour qui le Rendez-vous de la Belle Plaisance est  la première épreuve du "Challenge Métrique" regroupant les résultats de 3 régates réparties sur la côte Atlantique (Bénodet, La Trinité, Noirmoutier) et réservées au bateaux de classes métriques*. Challenge Métrique dont c'est là 2ème édition en 2017 après un galop d'essai réussi en 2016.

Chez les 8 m JI , 6 bateaux tous aussi remarquables les uns que les autres et admirés par les spectateurs lors des rentrées au port sous voiles, étaient présents; c'est  Enchantement qui l'emporte à l'issue des  4 manches tandis que Joker s'impose chez les 5,5 m JI ainsi qu'au classement toutes classes confondues.

Petite déception avec la classe des 6 m JI qui n'a qu'un représentant. compensée par la présence de Hoby II un 5 m JI tout beau après une cure de jouvence chez H. Stagnol.

Quant au Requins, les manches ont été âprement disputées entre Taol et Aglaia. C'est finalement Taol venu de ST Malo qui l'emporte au bénéfice du classement de la dernière manche.


Les dériveurs                                                                     

Quinze Dinghys 12, ces merveilleux petits canots à clins dessinés en 1912 retenus pour les Jeux Olympiques dans les années 20 se sont affrontés pendant ces 3 jours avec l'ardeur de débutants. Mais quelques chavirages sont venus rappeler à certains leurs années de jeunesse et qu'on n'a plus 20 ans.

Les 9 manches sont dominées par Rémy  Arnaud  sur Woody venus de La Baule alors qu'il faut saluer la participation de Reinhard Schroeder venu spécialement de Hambourg.

Les équipages n'oublieront pas ces trois jours de régates.  Ils se souviendront aussi de l'escale du samedi aux abords des Iles Glénan et plus encore du pique-nique en rivière à Pors Meillou avec ses montagnes de langoustines généreusement arrosées et un mouillage compliqué par une marée de coefficient  100.


Tous sont repartis pleins de souvenirs et ont retenu les dates des 22/23/24 juin 2018 pour le prochain Rendez-vous de la Belle Plaisance.


* Jauge métrique: jauge de course internationale élaborée en 1906 pour permettre de faire courir ensemble et à armes égales des voiliers aux critères et à la formule de la jauge. On distingue essentiellement les classes 6 m JI, 8 m JI puis 10 et 12 m JI. Les voiliers de la classe 5,5 m JI répondent à des critères de jauge différents.