Le Rendez-vous de la Belle Plaisance 2019
Du 27 au 30 juin 2019
Bénodet
Yacht Club de l’Odet (YCO)
Grade 5 B
La mention « [DP] » dans une règle de l’AC signifie que la pénalité pour une infraction à cette règle peut, à la discrétion du jury, être inférieure à une disqualification.
1. REGLES
La régate sera régie par :
1.1 les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile (RCV),
1.2 la partie B, section II du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) quand elle remplace les RCV du chapitre 2,
1.6 En cas de traduction de cet avis de course, le texte français prévaudra.
2. PUBLICITE DE L’EPREUVE [DP]
2.1 La publicité des concurrents sera restreinte de la façon suivante : aucun marquage, logotype, dessin ou signe distinctif, destiné à faire référence à une société ou un organisme, ne sera autorisé sur une quelconque partie des yachts.
2.2 Les bateaux peuvent être tenus d’arborer la publicité choisie et fournie par l’autorité organisatrice. Si cette règle est enfreinte, la Réglementation World Sailing 20.9.2 s’applique
3. ADMISSIBILITE ET INSCRIPTION
3.1.1 La régate est ouverte aux yachts et bateaux monocoques, sans restriction de taille, construits dans l’esprit Belle Plaisance. Ils sont répartis en différentes classes ou catégories et doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
Croiseurs : entrent dans ce groupe les yachts dont la vocation est la croisière ou la course croisière. On distingue :
Yachts Classiques : entrent dans cette catégorie les yachts construits avant le 31/12/1968, à l’unité ou en série limitée, n’ayant subi aucune modification significative par rapport à leur état d’origine (coque, lest, espars).
Yachts d’Esprit Classique : entrent dans cette catégorie :
Les yachts construits avant le 31/12/1968 dans l’esprit de la Belle Plaisance mais n’entrant plus strictement dans les catégories Epoque ou Classique, définies ci-dessus, en raison de modifications significatives.
Les voiliers conçus, à l’unité ou en série limitée, selon des plans antérieurs au 31/12/1974 et construits, à l’unité ou en série limitée, en bois ou alliant d’autres matériaux au bois (pont, superstructures…) dans l’esprit Belle Plaisance; ou encore les voiliers de construction plus récente sur plans classiques avec des matériaux traditionnels.
Quillards de sport, voiliers de classes ou de séries : entrent dans cette catégorie
Les quillards construits selon les jauges métriques (12m JI, 8m JI, 6m JI, 5.5m JI…)
les quillards de séries (Dragon, Requin, Cormoran Aile…) établies avant le 31/12/1952,
les quillards de séries répondant à l'esprit de la Belle Plaisance.
Dériveurs : entrent dans cette catégorie
les dériveurs dont les caractéristiques sont antérieures au 31/12/1952,
Ces bateaux sont conformes aux règles qui gèrent leurs classes ou séries.
Les yachts sont définitivement admis dans l’un ou l’autre de ces groupes après avis favorable du comité organisateur. Pour les croiseurs (yachts d’époque, classiques ou d’esprit classique) concourant au CCMA (Challenge Classique manche Atlantique) seuls sont autorisées les espars en bois, fer ou aluminium et les voiles de couleur unie, fabriquées par assemblages cousus et collés de panneaux visiblement tissés carré.
3.1.2 L’organisateur déterminera la composition des flottes en fonction d’un critère de longueur pour les monotypes et de valeur du coefficient jauge classique pour les croiseurs. Afin de pouvoir organiser un départ spécifique à une série, un minimum de 5 bateaux sera nécessaire.
3.1.3 Les bateaux francisés devront disposer de l’armement de sécurité prévu pour la zone de navigation côtière de la Division 240. Les bateaux devront disposer d’au moins une VHF en état de marche.
Les bateaux non francisés devront être en règle avec leur législation nationale en vigueur.
3.2. Les bateaux admissibles peuvent s’inscrire en complétant le formulaire joint et en l’envoyant accompagné des frais d’inscription requis, à
Yacht Club de l’Odet
Port de Penfoul
29950 Bénodet
au plus tard le 27 juin 2019
3.3 Les concurrents (chaque membre de l’équipage) possédant une licence FFVoile doivent présenter au moment de leur inscription :
- Leur licence Club FFVoile mention « compétition » valide attestant la présentation préalable d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en compétition
ou leur licence Club FFVoile mention « adhésion » ou « pratique » accompagnée d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en compétition datant de moins d’un an,
une autorisation parentale pour les mineurs
un justificatif d’assurance valide en responsabilité civile avec une couverture minimale de 1.5 million d’Euros.
3.4 Les concurrents étrangers (chaque membre de l’équipage) ne possédant pas de licence FFVoile doivent présenter au moment de leur inscription :
- un justificatif de leur appartenance à une Autorité Nationale membre de World Sailing
- le certificat de jauge ou de conformité
- un justificatif d’assurance valide en responsabilité civile avec une couverture minimale de deux millions d’Euros
- un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en compétition datant de moins d’un an (rédigé en français ou en anglais) ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs.
4. DROITS A PAYER
Les droits requis sont de 30€ par bateau et de 50€ par membre de l'équipage.
En cas de désistement après le 27 juin 2019, une somme forfaitaire de 40€ sera conservée.
5 JAUGES
Pour les voiliers entrant dans la catégorie "croiseurs" chaque bateau doit produire un certificat de
Jauge Classique Handicap (JCH) valide et de l'année. Pour concourir au CCMA ils doivent respecter les règles de
ce challenge.
Les bateaux de classes ou de séries sont conforment aux règles de leurs classes. Ils courent en temps
réels dans leurs séries ou leurs classes dès lors que leurs nombre atteint 5 ; à défaut, en inter-série
selon les tables de la FFV.
6. INSTRUCTIONS DE COURSE
Les instructions de course seront données lors de la confirmation d’inscription
6. LES PARCOURS
6.1 Les parcours seront de type côtiers ou construits.
6.2 L’emplacement de la zone de course est située entre la pointe de Penmarc’h et la pointe de Trévignon. Les abords de l’archipel des Glénan feront partie intégrante de la zone de course.
7. SYSTEME DE PENALITE
La RCV 44.1 est modifié de sorte que la pénalité de deux tours est remplacée par la pénalité d’un tour.
8. CLASSEMENT
8.1 Trois courses devront être validées pour valider la compétition.
8.2 (a) Quand moins de cinq courses ont été validées, le classement général d’un bateau dans sera le total de ses scores dans toutes les courses.
(b) Quand cinq courses ont été validées, le classement général d’un bateau sera le total de toutes les courses en retirant sa plus mauvaise course.
8.3 Le système de classement sera le système à minima
8.4 Le calcul du temps compensé des bateaux qui y sont soumis sera fait selon le système temps sur temps.
8.5 Un minimum de 5 bateaux est nécessaire pour faire une série monotype. Les monotypes qui figurent dans la classe L de la jauge Osiris, dont le nombre serait insuffisant pour faire une série seront classés en temps compensé.
9. LES BATEAUX ACCOMPAGNATEURS
Les bateaux accompagnateurs seront identifié par le guidon de l’YCO.
10. PLACE AU PORT
L’YCO assure aux concurrents la gratuité des pontons et du parking remorque du samedi 22 juin 2019 au dimanche 7 juillet 2019. Les bateaux doivent respecter les places qui leur auront été indiquées par la capitainerie (y compris au retour de Pors Meillou). Les remorques devront être stationnées sur le parking du terrain de sport de Poulpry.
12. LIMITATION DE SORTIE DE L'EAU [DP]
Les bateaux ne doivent pas être sortis de l’eau pendant la régate sauf sous réserve et selon les termes d’une autorisation écrite préalable du comité de course.
13 EQUIPEMENT DE PLONGEE ET HOUSSES PROTECTRICES SOUS-MARINES
Les appareils de respiration sous-marine et les housses sous-marine de protection ou leur équivalent ne doivent pas être utilisées à proximité des bateaux entre le signal préparatoire de la première course et la fin de la régate.
14. COMMUNICATION RADIO [DP]
1.2.1 Excepté en cas d’urgence, un bateau qui est en course ne doit ni émettre ni recevoir de données vocales ou de données qui ne sont pas disponibles pour tous les bateaux.
1.2.2 Les bateaux pourront être équipés d’une balise de positionnement à usage exclusivement destiné au tracking. Cet équipement devra être positionné à l’arrière du bateau, suspendu dans une sacoche opaque accrochée sur la filière ou le balcon arrière.
1.2.3 Les bateaux devront disposer d’au moins une VHF en état de marche
13. PRIX
Des prix seront distribués aux trois premiers de chaque série.
14. DECISION DE COURIR
La décision d’un concurrent de participer à une course ou de rester en course relève de sa seule responsabilité. En conséquence, en acceptant de participer à la course ou de rester en course, le concurrent décharge l’autorité organisatrice de toute responsabilité en cas de dommage (matériel et/ou corporel).