Yacht Club de l’Odet Club allié du Yacht Club de France |
AVIS DE COURSE
Le Rendez-Vous de la Belle Plaisance 2023
Du 22 au 25 juin 2023 - Yacht Club de l’Odet (YCO) - Bénodet
Grade 5 (Sous l’égide de le Fédération Française de Voile)
Suite à l’agression de l’Ukraine, la FFVoile a décidé le 2 mars 2022 de ne pas autoriser la participation de concurrents Russes et Biélorusses aux compétitions sur l’ensemble du territoire Français.
La mention [NP] dans une règle signifie qu’un bateau ne peut pas réclamer (No Protest) contre un autre bateau pour avoir enfreint cette règle. Cela modifie la RCV 60.1(a).
La mention [DP] dans une règle signifie que la pénalité pour une infraction à cette règle peut, à la discrétion du jury, être inférieure à une disqualification.
RÈGLES
L’épreuve est régie par :
Les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile.
Les prescriptions nationales traduites en anglais pour les concurrents non francophones (en annexe).
La partie B, section II du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) quand elle remplace les RCV du chapitre 2.
Les Réglementations Spéciales Offshore (RSO) catégorie 4 pour le rond B - Croiseurs.
Les règlements fédéraux.
Le règlement des régates classiques du CCMA (Y compris sa charte d’éthique), les règles de la jauge classique JCH, les règles de classes pour les quillards de sports et dériveurs, en particulier les règles des classes métriques pour le Challenge Métrique et la charte du Yacht Club Classique.
En cas de traduction de cet AC, le texte français prévaudra.
INSTRUCTIONS DE COURSE (IC)
Les Instructions de courses seront disponibles le jeudi 22 juin 2023 à partir de 15H00 au club house du Yacht Club de l’Odet.
Les instructions de courses seront affichées selon la prescription fédérale.
Les instructions de course seront disponibles sur le site http://www.yco-voile.fr.
COMMUNICATION
Le tableau officiel d’information sera situé au club house du Yacht Club de l’Odet.
[DP] Pendant qu’il est en course, sauf en cas d’urgence, un bateau ne doit ni émettre ni recevoir de données vocales ou de données qui ne sont pas disponibles pour tous les bateaux.
ADMISSIBILITÉ ET INSCRIPTION
Tous les bateaux en règle avec leur autorité nationale, de catégorie de conception A - B - C ou D norme CE ou, pour les bateaux de conception antérieure à cette norme, homologables au minimum en 5e - 4e - 3e catégorie de navigation ou équivalent.
Les bateaux francisés devront disposer de l’armement de sécurité prévu pour la zone de navigation (Division 240) :
Basique : Rond C - Dériveurs.
Côtière : Rond A - Métrique et Rond B - Croiseurs.
Les bateaux non francisés devront être en règle avec leur législation nationale en vigueur.
L’épreuve est ouverte à :
La régate est ouverte aux yachts et bateaux monocoques, sans restriction de taille. Ils sont répartis en différentes classes ou catégories et doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
Croiseurs : entrent dans ce groupe les yachts dont la vocation est la croisière ou la course croisière. On distingue :
Classe 1 : Yachts conçus avant le 31-12-1968 et construits à l’unité ou en séries limitées non-industrielles, conformes à leurs plans d'origine sans modification conséquente vis-à-vis de l'état d'origine (par modification conséquente, il faut entendre toute modification du matériau des espars, de la coque, du lest ou des plans anti-dérive ou modification substantielle du plan de voilure et du gréement).
Classe 2 : Yachts conçus avant le 31-12-1968 et construits à l’unité ou en séries limitées non-industrielles, conformes à leurs plans d'origine mais comportant une ou plusieurs modifications conséquentes vis à vis de l'état d’origine. Répliques conformes aux plans d'origine de yachts réalisées d'après des plans établis avant le 31-12-1968.
Classe 3 : Yachts conçus entre le 31-12-1968 et le 31-12-1974 construits à l’unité ou yachts construits en série industrielle dont le prototype a été construit avant le 31-12-1974, conformes à leurs plans d’origine.
Classe 4 : Yachts ne répondant pas aux critères des classes 1, 2, 3, conçu entre le 31 décembre 1974 et le 31 décembre 1982 construits à l’unité ou en série industrielle dont le prototype a été construit avant le 31 décembre 1982, conformes à leurs plans d’origine.
Quillards de sport, voiliers de classes ou de séries : entrent dans cette catégorie
Les quillards construits selon les jauges métriques (12m JI, 8m JI, 6m JI, 5.5m JI…).
Ou séries (Dragon, Requin, Cormoran, Caravelle, Aile…) établies avant le 31/12/1953.
Ou assimilables au sens de la Belle Plaisance.
Ces bateaux sont conformes aux règles qui gèrent leurs classes ou séries.
Dériveurs : entrent dans cette catégorie
Les dériveurs dont les caractéristiques sont antérieures au 31/12/1952.
Ou assimilables au sens de la Belle Plaisance (Mini JI).
Ces bateaux sont conformes aux règles qui gèrent leurs classes ou séries.
Les yachts sont définitivement admis dans l’un ou l’autre de ces groupes après avis favorable du comité organisateur.
Documents éligibles à l’inscription :
Pour chaque membre de l’équipage en possession d’une Licence Club FFVoile :
Soit la licence Club FFVoile mention « compétition » valide,
Pour les majeurs, d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la voile en compétition datant de moins d’un an.
Pour chaque membre de l’équipage n’étant pas en possession d’une Licence Club FFVoile, qu’il soit étranger ou de nationalité française :
Un justificatif d’appartenance à une Autorité Nationale membre de World Sailing.
Un justificatif d’assurance valide en responsabilité civile avec une couverture minimale de deux millions d’Euros.
Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la voile en compétition datant de moins d’un an (rédigé en français ou en anglais).
Une autorisation parentale pour tout membre mineur de l’équipage.
Chaque bateau doit produire un certificat valide de l’année en cours d’adhésion à sa classe pour les monotypes et respecter les règles du Challenge Métrique ou de la Jauge Classique Handicap pour les bateaux participant en temps compensé.
Les bateaux admissibles peuvent s’inscrire en complétant le formulaire en ligne sur le site www.yco-voile.fr et en réglant les frais d’inscription requis en ligne ou par virement, avant le 1er juin 2023 au Yacht Club de l’Odet. Les instructions de courses, flammes, etc., seront remises aux inscrits ayant un dossier complet. Pour être considéré comme inscrit à l’épreuve, un bateau doit s’acquitter de toutes les exigences d’inscription et payer tous les droits.
DROITS À PAYER
Les droits requis sont de 40 € TTC par bateau et 60 € TTC par membre d’équipage.
En cas de désistement après le 12 juin 2023, une somme forfaitaire de 50 € sera conservée.
Le Yacht Club de l’Odet et la Ville de Bénodet assurent aux concurrents la gratuité des pontons et du parking remorque du samedi 17 juin 2023 au samedi 1 juillet 2023.
PUBLICITÉ
[DP] Les bateaux peuvent être tenus d’afficher la publicité choisie et fournie par l’autorité organisatrice.
La publicité des concurrents sera restreinte de la façon suivante : aucun marquage, logotype, dessin ou signe distinctif, destiné à faire référence à une société ou un organisme, ne sera autorisé sur une quelconque partie des yachts.
PROGRAMME
Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la situation sanitaire française.
Programme
Jeudi 22 juin 2023 : |
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Vendredi 23 juin 2023 :
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Samedi 24 juin 2023 : |
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Dimanche 25 juin 2023 : |
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Lundi 26 juin 2023 |
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Il n’y a pas de limitation dans le nombre de course par jour.
Le dimanche 25 juin 2023, aucun signal d’avertissement ne sera fait après 13H30.
CONTRÔLE DE L’ÉQUIPEMENT
Chaque bateau doit présenter ou prouver l’existence d’un certificat de jauge valide.
Les bateaux doivent être disponibles pour le contrôle de l’équipement à partir du jeudi 22 juin 2023 à 18H00.
Les bateaux peuvent être contrôlés à tout moment.
L’équipement suivant peut être contrôlé ou mesuré : Armement de sécurité, voiles, gréement, coque, appendices.
[DP] Les bateaux doivent également respecter la RCV 78.1 quand ils se présentent au contrôle.
LIEU
L’épreuve sera courue dans une zone de course située entre la pointe de Penmarc’h et la pointe de Trévignon. Les abords de l’archipel des Glénan feront partie intégrante de la zone de course. Se référer à l’annexe ci-jointe.
LES PARCOURS
Les parcours seront de types côtiers (de 5 à 30 milles nautiques) ou construits (Distance entre bouées de 0.5 à 1.25 milles nautiques).
SYSTEME DE PÉNALITÉ
La RCV 44.1 est modifiée de sorte que la pénalité de deux tours est remplacée par la pénalité d’un tour.
CLASSEMENT
Le système de classement sera le système de points à minima.
Trois courses devront être validées pour valider la compétition.
Le score d’un bateau dans une série doit être le total des scores de ses courses à l’exclusion de son plus mauvais score :
Quand moins de 5 courses ont été validées, le score d’un bateau dans une série sera le total des scores de ses courses.
Quand 5 courses ou plus ont été validées, le score d’un bateau dans une série sera le total des scores de ses courses à l’exclusion de son plus mauvais score.
Le calcul du temps compensé des bateaux qui y sont soumis sera fait selon le système temps sur temps.
Un minimum de 5 bateaux est nécessaire pour faire une série monotype. Les classements se feront alors par classe et en temps réel.
BATEAUX ACCOMPAGNATEURS
Les bateaux accompagnateurs doivent être identifiés par le guidon de l’YCO.
BATEAUX LOUÉS OU PRÊTÉS
Un bateau loué ou prêté peut porter des lettres de nationalité ou un numéro de voile non conformes à ses règles de classe, à condition que le comité de course ait approuvé son identification de voile avant la première course.
EMPLACEMENTS
Les bateaux doivent veiller à rester à la place qui leur a été attribuée pendant qu’ils sont dans le port par la capitainerie.
LIMITATION DE SORTIE DE L’EAU
[DP] [NP] Les bateaux ne doivent pas être sortis de l’eau pendant la régate sauf sous réserve et selon les termes d’une autorisation écrite préalable du comité de course.
PROTECTION DES DONNÉES
Droit à l’image et a l’apparence : En participant à cette compétition, le concurrent et ses représentants légaux autorisent l’AO, la FFVoile et leurs sponsors à utiliser gracieusement son image et son nom, à montrer à tout moment (pendant et après la compétition) des photos en mouvement ou statiques, des films ou enregistrements télévisuels, et autres reproductions de lui-même prises lors de la compétition, et ce sur tout support et pour toute utilisation liée à la promotion de leurs activités.
Utilisation des données personnelles des participants : En participant à cette compétition, le concurrent et ses représentants légaux consentent et autorisent la FFVoile, ses sponsors, ainsi que l’autorité organisatrice à utiliser et stocker gracieusement leurs données personnelles. Ces données pourront faire l’objet de publication de la FFVoile et ses sponsors. La FFVoile en particulier, mais également ses sponsors pourront utiliser ces données pour le développement de logiciels ou pour une finalité marketing. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), tout concurrent ayant communiqué des données personnelles à la FFVoile peut exercer son droit d'accès aux données le concernant, les faire rectifier et, selon les situations, les supprimer, les limiter, et s’y opposer, en contactant dpo@ffvoile.fr ou par courrier au siège social de la Fédération Française de Voile en précisant que la demande est relative aux données personnelles.
ÉTABLISSEMENT DES RISQUES
La RCV 3 stipule : « La décision d’un bateau de participer à une course ou de rester en course est de sa seule responsabilité. » En participant à cette épreuve, chaque concurrent accepte et reconnaît que la voile est une activité potentiellement dangereuse avec des risques inhérents. Ces risques comprennent des vents forts et une mer agitée, les changements soudains de conditions météorologiques, la défaillance de l’équipement, les erreurs dans la manœuvre du bateau, la mauvaise navigation d’autres bateaux, la perte d’équilibre sur une surface instable et la fatigue, entraînant un risque accru de blessures. Le risque de dommage matériel et/ou corporel est donc inhérent au sport de la voile.
PRIX
Les prix seront distribués aux trois premiers de chaque série.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Chaque concurrent veillera à respecter l’environnement, à appliquer le tri sélectif et à ne pas jeter ses déchets à la mer.
Pour les grutages, les équipages devront respecter l’ordre de grutage défini par le Yacht Club de L’Odet. Les bateaux qui seront grutés avec leurs propres sangles ou élingues, conformes aux normes de grutage, devront fournir une attestation de décharge de responsabilité de manutention signée par le skipper ou le propriétaire. Le matage et le démâtage seront effectués par les équipages.
Marées (Données à titre indicatif) :
Jeudi 22 juin 2023 | Vendredi 23 juin 2023 | Samedi 24 juin 2023 | Dimanche 25 juin 2023 | Lundi 26 juin 2023 |
PM : 8h05 – 4,47m BM : 14h15 – 1,80m PM : 20h17 – 4,63m | BM : 2h46 – 1,75m PM : 8h43 – 4,33m BM : 14h54 – 1,92m PM : 20h57 – 4,50m | BM : 3h26 – 1,89m PM : 9h24 – 4,20m BM : 15h37 – 2,04m PM : 21h40 – 4,36m | BM : 4h10 – 2,02m PM : 10h11 – 4,08m BM : 16h26 – 2,15m PM : 22h29 – 4,24m | BM : 5h01– 2,13m PM : 11h07 4,01m BM : 17h22 – 2,23m |
ANNEXE PRESCRIPTIONS FEDERALES
FFVoile Prescriptions to RRS 2021-2024
translated for non-francophone competitors
FFVoile Prescription to RRS 25.1 (Notice of race, sailing instructions and signals):
For events graded 4 and 5, standard notices of race and sailing instructions including the specificities of the event shall be used. Events graded 4 may have dispensation for such requirement, after receipt of FFVoile approval, received before the notice of race has been published.
For events graded 5, posting of sailing instructions will be considered as meeting the requirements of RRS 25.1 application.
(*) FFVoile Prescription to RRS 64.4 (Decisions on protests concerning class rules):
The protest committee may ask the parties to the protest, prior to checking procedures, a deposit covering the cost of checking arising from a protest concerning class rules.
(*) FFVoile Prescription to RRS 67 (Damages):
Any question or request related to damages arising from an incident occurred while a boat was bound by the Racing Rules of Sailing depends on the appropriate courts and cannot be examined and dealt by a protest committee.
A boat that retires from a race or accepts a penalty does not, by that such action, admit liability for damages.
(*) FFVoile Prescription to RRS 70. 5 (Appeals and requests to a national authority):
The denial of the right of appeal is subject to the written approval of the Fédération Française de Voile, received before publishing the notice of race. This approval shall be posted on the official notice board during the event.
(*) FFVoile Prescription to RRS 76.1 (Exclusion of boats or competitors)
An organizing authority or race committee shall not reject or cancel the entry of a boat or exclude a competitor eligible under the notice of race and sailing instructions for an arbitrary reason.
(*) FFVoile Prescription to RRS 78.1 (Compliance with class rules; certificates):
The boat’s owner or other person in charge shall, under his sole responsibility, make sure moreover that his boat complies with the equipment and security rules required by the laws, by-laws and regulations of the Administration.
(*) FFVoile Prescription to RRS 86.3 (Changes to the racing rules):
An organizing authority wishing to change a rule listed in RRS 86.1(a) in order to develop or test new rules shall first submit the changes to the FFVoile, in order to obtain its written approval and shall report the results to FFVoile after the event. Such approval shall be mentioned in the notice of race and in the sailing instructions and shall be posted on the official notice board during the event.
(*) FFVoile Prescription to RRS 88.2 (Changes to prescriptions):
Prescriptions of the FFVoile shall not be changed in the notice of race and sailing instructions, except for events for which an international jury has been appointed.
In such case, the prescriptions marked with an asterisk (*) shall not be changed in the notice of race and sailing instructions. (The official translation of the prescriptions, downloadable on the FFVoile website www.ffvoile.fr, shall be the only translation used to comply with RRS 90.2(b)).
(*) FFVoile Prescription to RRS 91(b) (Protest committee):
The appointment of an international jury meeting the requirements of Appendix N is subject to prior written approval of the Fédération Française de Voile. Such approval shall be posted on the official notice board during the event.
FFVoile Prescription to APPENDIX R (Procedures for appeals and requests):
Appeals shall be sent to the head-office of Fédération Française de Voile, 17 rue Henri Bocquillon, 75015 Paris – email: jury.appel@ffvoile.fr, using preferably the appeal form downloadable on the website of Fédération Française de Voile: http://espaces.ffvoile.fr/media/127235/formulaire-dappel.pdf ANNEXE ZONE DE COURSE
Rond A – Métriques
Rond B – Croiseurs
Rond C – Dériveurs / Dinghy 12
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