index

Le Requin de retour à Bénodet


Bel exemple de voilier classique le « Requin », dessiné en 1930 par l’architecte finlandais Gunnar Stenback, est venu en force cette année au Rendez-vous de la Belle Plaisance pour y courir son national, le 69ème.

Le Yacht Club de l’Odet s’en est d’autant plus réjouit que si organiser un « National Requin » n’est pas une nouveauté pour lui, il faut remonter aux années 60/70 pour retrouver une telle manifestation.

Voilà ce qu’il en était dit à l’époque :

« Le Yacht Club de l’Odet organise le 10ème championnat National des « Requin » en juillet 1960. Succès considérable puisque trente-six bateaux prennent part aux différentes régates : jusque- là aucune compétition de monotypes de cette taille n’a réuni un tel nombre de participants. La Marine Nationale met à disposition du jury un chasseur qui a mission de surveiller les régates et d’intervenir pour la mise en place des bouées.                                                                                               

 Le palmarès montre dans les dix premiers sept équipages de la flotte de Brest, un de La Rochelle, un du Havre et un de Dakar. Le Yacht Club de l’Odet aura à nouveau le plaisir d’organiser le 26ème national « Requin » avec une aussi forte participation en 1976 ».

Une quinzaine de « Requin » se sont donc retrouvés à Bénodet pendant la Belle Plaisance 2019. Et comme il est dit dans les colonnes du site de l’Association des propriétaires de Requin (APRF)

« Six belles manches ont été courues dans des conditions idéales du jeudi au samedi, la journée du dimanche ayant été annulée faute de vent.

Un grand bravo à l’équipage de Rex qui conserve son titre devant Pierric II et Pierric VI.

Les équipages ont également apprécié les festivités à terre et tout particulièrement la soirée des langoustines sur l’Odet ».


                                                                                                                                                                                                  Retour