index

Dinghy 12'


Séduits par le plan d'eau de Bénodet et l'accueil du "Rendez-vous de la Belle Plaisance" en  2016 les "Dinghy 12" ont décidé de revenir en 2017. Le Yacht Club de l'Odet  sera heureux de les accueillir à nouveau en juin prochain. Ces jolis canots répondent parfaitement à l'idée que l'on peut avoir de la "belle plaisance". Un plan du début du 20ème siècle, une fabrication à l'unité, du bois pour l'essentiel. UIne vingtaine d'entre eux, venant d'un peu partout en France et de l'étranger (Hollande, Suisse et Italie) devrait s'affronter en baie de Bénodet et découvrir les rives de l'Odet.

Retour

C'est en 1913 que Georges Cokshott propose son dinghy à la "Boat Racing Association"

à la recherche d'un petit voilier, simple, solide et performant.

Le petit canot de 12', à clins, qui peut aussi  servir d'annexe,est un franc succès. Au point que ce  voilier est retenu pour les Jeux Olympiques à deux reprises; en en double pour les Jeux se déroulant en Belgique en 1920, puis en solitaire en 1928 d'Amsterdam.

Bien représenté en Angleterre, Belgique ou Suisse c'est en Italie et aux Pays Bas qu'on y rencontre les flottes les plus actives. Il se développe depuis quelques années en France.