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RENDEZ-VOUS DE LA BELLE PLAISANCE 2015
Du 19 au 21 juin 2015
AVIS DE COURSE

Le Yacht Club de l’Odet, club allié du Yacht Club de France organise le Rendez-vous de la BELLE PLAISANCE 2015, sous l’égide de la Fédération Française de Voile. Cette épreuve compte pour le challenge Classique Manche Atlantique et le classement individuel fédéral de la FFV.
  
  1. REGLES
Les courses sont régies par les règles R.C.V. 2013/2016, les règles de classe et de jauge 2015, le présent avis de course et les instructions de course, ces dernières prévalant sur toutes autres. Tous les concurrents devront disposer d’au moins une VHF en état de marche.
  
  1. PUBLICITE
En application de la Régulation 20 de l’ISAF (Code de Publicité), telle que modifiée par le règlement de publicité de la FFV, les bateaux devront porter la publicité choisie et fournie par l’autorité organisatrice. Aucun marquage, logotype, dessin ou signe distinctif, destiné à faire référence à une société ou un organisme, ne sera autorisé sur une quelconque partie des yachts.
  
  1. ADMISSIBILITE ET INSCRIPTION
L’organisateur se réserve le droit d’accepter ou non une demande d’inscription.
Le rendez-vous de la BELLE PLAISANCE se court en catégorie A (§ 20.3.1b des règles ISAF).
L’armement de sécurité doit être conforme :
  • à leur règlement de classe pour les séries monotypes acceptées comme telles.
  • aux RSO catégorie 3 pour tous les bateaux habitables.
L’organisateur déterminera la composition des flottes en fonction d’un critère de longueur pour les monotypes et de valeur du coefficient jauge classique pour les croiseurs. Afin de pouvoir organiser un départ spécifique à une série, un minimum de 5 bateaux sera nécessaire.
Dossier d’inscription :
  • Fiche d’inscription complète.
  • La liste d’équipage remplie avec photocopie des licences annuelles 2015 FFV valides ; pour un concurrent étranger une attestation d’assurance en Responsabilité civile pour un montant de 1,5 million d’euros.
  • Copie du certificat de jauge 2015 pour les croiseurs ou de l’adhésion 2015 à la classe pour les monotypes.
  • Copie d’attestation d’assurance du bateau en responsabilité civile avec une couverture minimale d’un montant de 1,5M€ par incident ou son équivalent.
  • Copie de la carte de publicité pour les bateaux sponsorisés.
  • Copie de l’acte de francisation ou certificat de conformité (étranger).
  • Autorisation parentale pour les mineurs.

L’épreuve est ouverte aux monocoques armés avec le matériel de sécurité conforme à la navigation en zone côtière, et est réservé aux yachts et bateaux conçus et construits dans l’esprit de la Belle Plaisance, sans restriction de taille. Ils sont répartis en différentes classes et doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
  • Yachts d’Époque :
Entrent dans cette catégorie les yachts construits avant le 31-12-1950 n’ayant été l’objet d’aucune modification significative par rapport à leur état d’origine (coque, lest, espars).
  • Yachts Classiques :
Entrent dans cette catégorie les yachts construits avant le 31-12-1968 n’ayant subi aucune modification significative par rapport à leur état d’origine (coque, lest, espars).
  • Yachts d’Esprit Classique :
Entrent dans cette catégorie les yachts construits avant le 31-12-1976 et dans l’esprit de la Belle Plaisance mais n’entrant pas strictement dans les catégories époques ou classique définies ci-dessus (modifications sur coque, lest, espars, …) construits à l’unité ou en série limitée
Entrent également dans cette catégories les voiliers de plaisance conçus et construits à l’unité ou en séries limitées selon des plans classiques, ou d’inspiration classique, en bois ou alliant d’autres matériaux au bois (pont, superstructures,…).
  • Yachts de Jauges Métriques ou de Séries :
Sont concernés les Yachts de Jauges métriques (8 m JI, 6 m JI, 5,5 m JI,…) ou de séries (dragons, requins, cormorans, ailes…). Ces bateaux sont conformes aux règles qui gèrent leurs séries.

Les yachts sont définitivement admis dans l’une ou l’autre de ces catégories après avis favorable du comité organisateur.
Pour les catégories yachts d’époque, classiques ou d’esprit classique sont autorisées les voiles de couleur unie, fabriquées par assemblages cousus et collés de panneaux visiblement tissés carré.

 Lors des régates les bateaux sont regroupés en différentes catégories :
  • Yachting lourd :
Entrent dans cette classe les Yachts habitables de déplacement supérieur à 1,8 tonne.
  • Yachting léger :
Entrent dans cette classe les voiliers de jauges métrique ou de série dont le déplacement est inférieur à 1,8 tonne.

  
  1. PARTICIPATION AUX FRAIS D’ORGANISATION
Le tarif est de 50 € /personne embarquée
Les instructions de course, flammes, etc. seront remises aux inscrits ayant un dossier complet. En cas de désistement après cette date une somme forfaitaire de 40 € sera conservée.
La fiche d’inscription disponible sur le site www.yco-voile.com devra être expédiée avant le 13 juin 2015, par courrier ou E-mail.
  
  1. PROGRAMME
Jeudi 18 juin 2015 :
  • 16h00 à 19h00 : Chaîne d’inscription.
  • 17h00 à 20h00 : Grutages sans réservation.
Vendredi 19 juin 2015 :
  • 8h00 à 10h00 : Grutages sans réservation.
  • 8h30 à 11h30 : Chaîne d’inscription.
  • 12h00 : Briefing des skippers.
  • 14h00 : une ou plusieurs courses à suivre.
  • 17H30 : Découverte de l’Odet avec Pique-nique offert en rivière.
Samedi 20 juin 2015 :
  • 10h30 : une ou plusieurs courses à suivre.
  • 20h30 : Diner des équipages.
Dimanche 21 juin 2015 :
  • 10h30 : une ou plusieurs courses à suivre.
  • 16h00 : Remise des prix et pot de la Mairie de Bénodet.
  • A partir de 17h30 : Grutages.

 

  1. JAUGE
Chaque bateau doit produire un certificat valide de l’année en cours:
  • D’adhésion à sa classe pour les monotypes.
  • De la Jauge classique.
Noter que le Yacht Club Classique ne délivrera plus de certificat de jauge classique dans les 15 jours précédant l’épreuve.
Chaque bateau doit avoir un équipage composé de deux personnes au minimum.
Un numéro de voile conforme à chaque règlement de classe est obligatoire pour tout bateau.
  
  1. INSTRUCTIONS DE COURSE
Les instructions de course seront données aux concurrents lors de la chaine d’inscription.
  
  1. LIEU
Les parcours auront lieu entre la pointe de Penmarch’ et la pointe de Trévignon. Les abords de l’archipel des Glénan seront partie intégrante de la zone de course (voir ci-dessous).
  
  1. PARCOURS
L’épreuve est constituée de courses comprenant des parcours techniques et des parcours côtiers. Les parcours seront finalisés dans les instructions de courses.
  
  1. SYSTEME DE PENALITE
Un jury national sera constitué conformément aux règlements fédéraux et sera présent pendant toute la durée de l’épreuve. Ses décisions seront sans appel comme dans la règle 70.5.
  
  1. CLASSEMENT
Le système de classement sera le système à minima, décrit au paragraphe 7 règle 90.3 et à l’annexe A4 des RCV. Le classement général de chaque classe sera effectué en retirant la plus mauvaise manche ; mais si 4 manches seulement sont courues, elles compteront toutes. Un minimum de 3 manches est nécessaire pour valider l’épreuve. Les ex-aequo seront départagés par l’application des paragraphes A7 et A8 des RCV. Un minimum de 5 bateaux est nécessaire pour faire une série monotype. Les monotypes qui figurent dans la classe L du Handicap National, dont le nombre ne serait pas suffisant pour faire une série, seront classés en temps compensé.
  
  1. BATEAUX ACCOMPAGNATEURS
Les bateaux accompagnateurs seront identifiés par le guidon du Yacht Club de l’Odet.
  
  1. PLACE AU PORT
Le Club assure aux concurrents la gratuité des pontons et du parking remorque du samedi 13 juin 2015 au dimanche 28 juin 2015.Les bateaux devront être amarrés au pont visiteurs. Les remorques devront être stationnées sur le parking du terrain de sport de Poulpry.
  
  1. LIMITATIONS DE SORTIE D’EAU, EQUIPEMENTS DE PLONGEE ET HOUSSES SOUS-MARINES DE PROTECTION
Les bateaux ne doivent pas être sortis de l’eau pendant la régate sauf sous réserve et selon les termes d’une autorisation écrite préalable du Comité de course. Les appareils de respiration sous-marine et les housses sous-marine de protection ou leur équivalent ne doivent pas être utilisées à proximités des bateaux entre le signal préparatoire de la première régate et la fin de la régate.
  
  1. COMMUNICATION RADIO
Sauf en cas d’urgence, un bateau ne doit ni effectuer de transmission radio pendant qu’il est en course ni recevoir de communication radio qui ne soient pas recevables par tous les bateaux. Cette restriction s’applique également aux téléphones portables et aux transferts de données.
Les bateaux pourront être équipés d’une balise de positionnement à usage exclusivement destiné au tracking. Cet équipement devra être positionné à l’arrière du bateau, suspendu dans une sacoche opaque accrochée sur la filière ou le balcon arrière.
  
  1. PRIX
Des prix seront remis aux 3 premiers de chaque série.
  
  1. DECHARGE DE RESPONSABILITE
Il appartient à chaque chef de bord de décider, sous sa seule responsabilité, s’il doit ou non « prendre le départ » ou « rester en course ».
En participant à cette épreuve celui-ci s’engage à :
  • être soumis à ces règles.
  • accepter les pénalités infligées et toutes mesures prises conformément aux règles sous réserve des procédures d’appel et de révision stipulées dans celles-ci, en tant que décision finale de toute action initiée d’après ces règles.
  • ne pas recourir à toute cour ou tribunal non prévu par les règles.
  
  1. INFORMATIONS PRATIQUES
Les grutages, aller-retour, des bateaux arrivant par la route sont pris en charge par le Club, exclusivement dans les créneaux suivants (marée) :
  • Le jeudi 18 juin 2015 de 17H00 à 20H00.
  • Le vendredi 19 juin 2015 de 8H00 à 10H00.
  • Le dimanche 21 juin 2015 de 17H30 à 19H30.
En dehors de ces créneaux, contacter la capitainerie : 02 98 57 05 78.

Tableau des marées en heures locales
Jeudi 18 juin 2015
Vendredi 19 juin 2015
Samedi 20 juin 2015
Dimanche 21 juin 2015
BM : 0h40 – 0.80m Ht
PM : 6H40 – 4.80m Ht
BM : 12h50 – 0.90m Ht
PM : 19h00 – 5.00m Ht
BM : 1h20 – 0.90m Ht
PM : 7H20 – 4.80m Ht
BM : 13h30 – 1.10m Ht
PM : 19h40 – 4.90m Ht
BM : 2h00 – 1.00m Ht
PM : 8H00 – 4.60m Ht
BM : 14h10 – 1.30m Ht
PM : 20h10 – 4.70m Ht
BM : 2h40 – 1.20m Ht
PM : 8H40 – 4.40m Ht
BM : 15h00 – 1.50m Ht
PM : 20h50 – 4.50m Ht