Le Nautic
Le Nautic qui s'est tenu à Paris au début du mois de décembre est un lieu et un moment utile et pratique pour faire le point et envisager la saison de navigation à venir. On y rencontre tout ce qui fait la voile classique et la Belle Plaisance. C'est particulièrement le cas lors des présentations des clubs alliés du Yacht Club de France sur l'espace de ce dernier..
Ont ainsi été présentés le programme du Yacht Club Classique et donc l'essentiel du programme des "croiseurs classiques" sur l'Atlantique et la Manche, celui des "Métriques" avec le Challenge Métriques Atlantique", Sans oublier bien sûr la Petite Plaisance Classique.
Trois catégories de "classiques" qui se donnent rendez-vous à Bénodet, chaque année le dernier week-end de juin.
Edition spéciale en cette année 2020 dont ce devait être
la 20ème édition du Rendez-vous de la Belle Plaisance.
Tout laissait à penser que ce serait un nouveau succès.
Ce rendez-vous est en effet situé en effet quelques
semaines avant la grande manifestation classique
qu’est « Brest 2020 », ou « Tonnerre de Brest 2020 »,
qui attire nombre de bateaux classiques, y compris les
voiliers de plaisance.
Le Rendez-vous de la Belle Plaisance est également
la dernière étape du « Challenge Classique Manche
Atlantique » du printemps avant la dispersion de la flotte
des croiseurs pour différentes manifestations
d’intérêt : le Rallye Irlande vers Cork qui fête le 300ème anniversaire de son club nautique, le Celtique Classique qui conduit à Dartmouth pour le départ de Dartmouth / Santander, ou encore vers Brest pour son Tonnerre (tous annulés également).
Les métriques devaient être également présents en nombre. Une flottille de ces voiliers s’est constituée en Bretagne sud et devait attirer quelques concurrents venant d’ailleurs pour l’Open Métrique et le « Challenge Métrique en Atlantique » dont le Rendez-vous de la Belle Plaisance est la première épreuve.
(déjà venus).
Harlekin Gullveig Timia