index
index
Services

Contact
Services


Fondé en 1882 le YACHT CLUB de L'ODET (successivement Société des Régates de L'Ile-Tudy- Loctudy et Sociétés de régates de Loctudy-Bénodet) encourage depuis plus d'un siècle le développement de la plaisance sous toutes ses formes en Bretagne sud. Au fil des ans il s'affirme comme l'instigateur de régates prestigieuses et fait de Bénodet, à l'embouchure de l'Odet - la plus jolie rivière de France  selon Guillaume Apollinaire - une escale essentielle pour les courses croisières et un lieu privilégié pour les rassemblements nautiques.

Dès 1900 son président, Maurice de Laubrière, fonde le « Comité des Coupes de Bretagne » dont le but est de règlementer et de coordonner les compétitions qui s'organisent le long des côtes de Bretagne sud.

En 1906 il met en place le « Comité Breton » chargé de construire et d'armer le yacht qui reprendra la prestigieuse Coupe de France conquise par les Allemands. C'est chose faite l'année suivante à Kiel avec « Armen » sous les yeux de Guillaume II.

En 1928 l'un des membres du club, Carl de la Sablière, se distingue en remportant les J.O. à bord du 8 m J.I « Aile VI » de Virginie Hériot.

En 1935, c'est à l'initiative de M. de Saint-Père, le nouveau président du club, qu' est courrue la première course hauturière franco-anglaise sous le règlement du Royal Ocean Racing Club (RORC), Plymouth-Belle-ïle-Bénodet.

Après la guerre le club s'établit solidement à Bénodet et sous l'impulsion de M. Jacques de Kerallain, son nouveau président qui le sera pendant 20 ans, les régates de yachting lourd et léger se multiplient.

Devenus une escale incontournable du programme du RORC, Bénodet et le Yacht Club de l’Odet sont aussi sollicités pour l'organisation de nombreuses courses et championnats nationaux ou internationaux tels que ceux des snipes, vauriens, requins, dragons, 5,5 m J.I, 6 m J.I ...

Les années 70 voient la naissance de l' « Obélix Trophy » l'une des épreuves majeures pour habitables en France, et nombreux sont les navigateurs hauturiers d'aujourd'hui qui ont tiré leurs premiers bords et courrus leurs premières régates à bords des bateaux du Y.C.O.

Depuis plus d'un siècle le Yacht Club de l'Odet s'affirme donc comme un élément moteur de la plaisance et c'est donc tout naturellement que soucieux de faire vivre, rassembler et régater les yachts classiques  sur la côte Atlantique il organise dès 2001 le « Rendez-vous de la Belle Plaisance ».

Yacht Club de l'Odet

Accueil

Actu/Historique

Yacht Club Odet

Images

Partenaires

Participer

                                                                                                                                                                                                                                                 

Informations - Contacts                                                                                                                                                                 Yacht Club de l'Odet

Yves Monmoton                                                                                                                                                                                                                                         Port de penfoul - 29950 BENODET

Tel: 06 08 15 38 53                                                                                                                                                                                                                                        Tel: 02 98 57 26 09

 Courriel: monmoton.yves@laposte.net                                                                                                                                                                                                         Courriel: y.c.o@wanadoo.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

  

Bénodet - Régates années 1910-1940

  

Vers

Yacht Club de l'Odet